Banc de puissance
Un banc de puissance est un outil qui permet de mesurer la puissance des moteurs automobiles. Il existe deux types principaux : les bancs à rouleaux (où le moteur reste dans le véhicule) et les bancs moteurs classiques (où le moteur est sorti du véhicule). Dans la majorité des cas, le modèle utilisé est un banc à rouleaux.
Voici comment fonctionne un banc de puissance 4x4 :
Placement du véhicule : Le véhicule est placé sur les rouleaux du banc de puissance. Le banc de puissance a un réglage de l’empattement (pour les versions 4 roues motrices), afin de pouvoir s’adapter à un maximum de véhicules.
Accélération : Une fois le véhicule installé, une accélération est effectuée sur un rapport de boîte de vitesse fixe (en général, l’avant-dernier rapport disponible, mais cela peut varier selon le type de moteur), sur toute la plage d’utilisation du moteur.
Mesure du couple : Le banc de puissance va mesurer le couple appliqué par les roues sur les rouleaux.
Mesure des pertes de transmission : Après l’accélération, le banc de puissance mesure les pertes liées aux transmissions.
Détermination de la puissance moteur : Enfin, le banc de puissance détermine la puissance moteur, qui est la somme de la puissance à la roue et des pertes de puissance. Cette puissance est généralement utilisée en Europe.
Il est impératif de sangler solidement le véhicule, non seulement pour obtenir une mesure précise, mais aussi pour des raisons de sécurité, car les vitesses atteintes sur le banc peuvent frôler les 250 km/h !